Dans ESCAPADES, LIFESTYLE

Un peu plus près des étoiles à Caussols

caussols

Comme tous les deux ans, lObservatoire de la Côte d’Azur organisait samedi 1er Juillet, à Caussols, la « Nuit Coupoles Ouvertes ». L’occasion d’ouvrir les portes des instruments scientifiques au grand public et de nous faire voyager à travers les astres et la connaissance.

Admirer la voie lactée, perchée sur le plateau de Caussols ? L’occasion était trop belle pour être manquée ! Passionnée par l’astronomie depuis toute petite, je n’ai pas hésité. Conférences, visites, astro-concert… Autant vous dire que j’en ai pris plein les yeux ! Il y en avait bien sûr pour tous les goûts et surtout tous les publics avec des animations pour les enfants (nombreux !) ou encore des expositions pédagogiques. Vous l’aurez compris, une édition 2017 riche en découvertes, le tout, sous les étoiles exactement…

Mission Saturne 2017

Samedi en fin d’après-midi, nous quittions donc notre littoral azuréen avec une idée bien précise : trouver et admirer Saturne. Pourquoi cette planète ? Parce que tous les amateurs d’astronomie vous le diront, la première rencontre avec elle, ne s’oublie jamais !

Après quelques embouteillages, l’observatoire en ligne de mire, nous arrivons vers 19 heures, sur le fameux lieu de rencontre. Premier contact ? Les effluves de lavande sauvage qui envahissent les narines. Déconnectés des nuisances de la vie urbaine… Bienvenue dans un autre monde !L’ambiance est chaleureuse et familiale, on déambule paisiblement, à travers les différentes animations proposées par l’observatoire. Car en plus de l’accès aux institutions scientifiques, on peut également aller à la rencontre des amateurs de la région venus avec leur télescope et heureux de partager leur passion avec nous.

Un voyage entre ciel et terre

Après avoir apprécié notre pique-nique en profitant de lastro-concert*, nous avons tous retenu notre respiration face à l’avancée menaçante des nuages. Petit moment de déception, adieu la contemplation du ciel étoilé ? Heureusement, la nuit tombée a laissé place à quelques éclaircies qui nous ont enfin permis d’admirer les astres !

Premier coup d’œil à l’oculaire d’un télescope et premier choc : La Lune. La lune, comme s’y on y était, la lune, comme si on était en train de la survoler confortablement installé sur le siège d’un avion. Les ombres, les lumières, les reliefs.. tout était visible. Ce fût une expérience incroyable. Regarder notre satellite briller dans le ciel, et en quelques secondes, plonger dans ses moindres secrets, l’infiniment grand confronté à l’infiniment petit.

Deuxième découverte, Jupiter et ses nuages, ses quatre satellites qui l’entourent, mettant en valeur sa beauté céleste.

Et enfin… la fameuse rencontre avec Saturne. Les professionnels avaient raison, c’est une expérience magique, voir mystique. Dans le noir intense du vide spatial se détache un petit bijou doré qui brille de mille feux. On distingue clairement la planète et ses anneaux. La vision est tellement nette que l’on se demande si tout ceci est bien réel ! L’astre semble danser au milieu de l’univers… Un moment d’humanité extraordinaire qui, sans aucun doute, valait le détour.

Informations pratiques :

Prochain rendez-vous ? La nuit des étoiles 2017 qui aura lieu les 28, 29 et 30 Juillet.

Pour tout savoir sur cet événement et les dates des manifestations près de chez vous :  https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles

Vous pouvez retrouver toutes les infos utiles sur la Nuit Coupole Ouverte ici : https://www.oca.eu/fr/mega-manif/443-nuit-coupoles-ouvertes-2017

* Orchestre symphonique reprenant les musiques des grands films de science fiction, entrecoupé de conférences scientifiques

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Tweet Pin It +1

byherforher

Curieuse, passionnée et enthousiaste, je partage avec vous ce qui m’anime au quotidien.
Férue d’Art, de Culture mais aussi de Bonnes Adresses, partons à la découverte de la Côte d’Azur, dans une ambiance exotique et tropicale, mais surtout, sous le soleil exactement !

Post Précédent J'aime & J'aime pas
Post SuivantUn dimanche à Bargème

4 Commentaires

  1. Un dimanche à Bargème | ByherForher
    5 mois age

    […] de notre escapade à Caussols pour y observer les étoiles, nous avons décidé de faire durer le plaisir, en dormant sur place et de nous balader le […]

    Répondre
  2. Sophie
    4 mois age

    Bonjour Aurélie.
    Je suis une de tes compatriotes sudistes 🙂
    Je n’ai jamais eu l’occasion de regarder le ciel à travers un microscope mais j’adore pendant mes vacances à la montagne aller regarder les étoiles et attendre l’étoile filante du soir. Face à l’immensité du ciel on se sent tout petit mais c’est d’un magnifique et d’un calme… ce sont juste les petits moments qui font du bien :).

    Répondre
    1. byherforher
      4 mois age

      Youhouuuu !!!! mon tout premier commentaire !!!! merci 🙂
      Je n’ai pas encore communiqué sur les réseaux, sur le fait que le blog était en ligne, donc je ne sais pas trop comment tu as trouvé le lien, mais c’est cool en tous cas et ça me fait vraiment très plaisir que tu es eu envie de déposer un petit mot par ici, merci, merci !!!
      Je suis complètement d’accord avec toi, regarder les étoiles filantes l’été à la montagne, fait partie de ces moments magiques, où tout d’un coup la vie se suspend… et c’est tellement agréable cette sensation, quand on se sent perdue au milieu de l’immensité des étoiles…
      si tu as l’occasion de regarder le ciel à travers un téléscope fonce ! c’est une expérience inoubliable !
      Bellejournée à toi…

      Répondre
  3. Sophie
    4 mois age

    Coucou.
    Ah c’est sûr ça fait toujours plaisir le premier commentaire 🙂 même tous les autres quand on n’en a pas souvent ^^
    Je l’ai trouvé sur instagram. En tant que niçoise j’étais curieuse de voir un autre blog du Sud ^^
    En tout cas ça serait cool d’avoir cette expérience du télescope 🙂

    Répondre

Laissez un Commentaire