Dans ESCAPADES, LIFESTYLE

Un dimanche à Bargème

bargème byherforher

Lors de notre escapade à Caussols pour y observer les étoiles, nous avons décidé de faire durer le plaisir en dormant sur place, et de nous balader le lendemain dans le haut pays Varois. Nous nous sommes dirigés vers le village de Bargème, dont il fallait absolument que je vous parle, ici, tant la découverte a été fabuleuse.

Vous aimez l’histoire et les vieilles pierres ? Classé parmi « les plus beaux villages de France », Bargème est fait pour vous ! A près de 1100 mètres d’altitude, il est le plus haut village du département du Var, et vous offre un panorama sur les alentours à couper le souffle… Si vous êtes amateurs de  tours fortifiés et de ruelles étroites qui sentent bon la Provence, vous êtes au bon endroit. Je ne m’attendais pas à découvrir un village provençal aussi authentique et typique à seulement quelques kilomètres du littoral. Dépaysement garanti et voyage au coeur de la région PACA assuré.

 

Passion Provence

Pour la petite histoire, le village de Bargème date du 12è siècle. Il est dominé par un château médiéval, le château Sabran de Pontèves, dont on aperçoit au loin le donjon et les murs d’enceinte. Malheureusement, il fut en grande partie détruit pendant les guerres de religion et il n’en reste aujourd’hui que des ruines. La visite est relativement rapide mais vaut le détour. On est complètement immergé dans une ambiance bucolique et pittoresque. On déambule dans des jolies ruelles, remplies de vestiges du passé très bien conservés. Un véritable voyage hors du temps…

Ce qui en fait un lieu unique, c’est également cette vue extraordinaire que nous offre la position perchée du village. Du haut des remparts, on peut y admirer une vision panoramique sur les plaines agricoles du Haut var. Une vue, tout simplement splendide, qui nous invite facilement à la rêverie et à l’imagination…

 

 

Où se restaurer à Bargème ? Sans hésiter à l’Amandier Rose

Il y a des journées comme ça, un peu magiques, où les jolies découvertes s’enchaînent. Ce fût le cas de ce Dimanche à Bargème, avec l’Amandier Rose. Avouez que le nom est d’emblée évocateur et nous pousse à en savoir plus… Au détour d’une ruelle, nous sommes entrés dans ce joli restaurant, et qu’elle ne fut pas notre surprise, c’est simple : tout ce que j’aime !

Le concept ? Un restaurant/brocante, bourré de charme, où on a la possibilité d’acheter tous les objets de décoration qui nous plaisent, j’adore..

Nous sommes arrivés en plein service, et le restaurant était plein. Malgré cela, le personnel a été très accueillant et agréable, en s’excusant même du fait qu’il y risquait d’avoir un peu d’attente… Aux petits soins, nous nous sommes installés en terrasse, profitant de cette vue sur la campagne environnante. Nous avons tout de suite été plongé dans la Provence avec la suggestion d’un apéritif très couleur locale : melonade et vin de pêche, un délice… Puis nous avons dégusté des crêpes salées, à base de pistou et de pignons et de tapenade  (il y en a pour tous les goûts), le tout bercé par le chant des cigales, le rêve… Les desserts étaient très copieux, et j’en connais un qui a beaucoup apprécié le colonel au limoncello 🙂

Tout était parfait : une jolie décoration, un personnel charmant, un cadre splendide, et un repas délicieux… que demander de plus ! Vraiment une bonne adresse à retenir si vous passez dans le coin.

 

 

Bien que Bargème soit un petit village, il nous a fait une grande impression. Si vous êtes sur la route pour aller dans les gorges du Verdon (à peine situées à 20 kilomètres), vous ne regretterez pas cette petite halte enchanteresse.

 

Liens utiles :

Site de la mairie : http://mairie-bargeme.fr/fr/accueil/

Restaurant : http://lamandierrose.com/

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Tweet Pin It +1

byherforher

Curieuse, passionnée et enthousiaste, je partage avec vous ce qui m’anime au quotidien.
Férue d’Art, de Culture mais aussi de Bonnes Adresses, partons à la découverte de la Côte d’Azur, dans une ambiance exotique et tropicale, mais surtout, sous le soleil exactement !

Post Précédent Un peu plus près des étoiles à Caussols
Post SuivantLe Trayas, un coin de paradis entre ciel et mer...

Pas de commentaires

Laissez un Commentaire